Apprentissage en bas âge

Le programme d’éveil de notre petite école s’échelonne sur 12 mois avec deux semaines de vacances à Noël et deux semaines de vacances l’été. Vos enfants participent à une multitude d’activités éducatives où le jeu et le monde imaginaire sont à l’honneur, le tout se déroulant principalement en anglais.

Notre approche éducative, basée sur la pédagogie par le jeu, intègre la lecture interactive d’histoires, la pré écriture, les chansons et comptines, les jeux de règles et d’association, le jeu symbolique et plus encore dans l’objectif de piquer la curiosité de chaque enfant, de susciter leur intérêt pour la découverte et favoriser leur réussite dès le préscolaire.

Cliquez sur les onglets ci-dessous pour consulter le programme d’éveil propre au groupe d’âge de votre enfant.

6-18 mois

Le poupon explore son environnement. L’adulte qui l’accompagne le sécurise pour lui permettre de le faire à sa guise. Le rythme biologique du poupon est respecté et l’adulte porte une attention particulière à ses besoins physiques, physiologiques et affectifs ce qui favorise son épanouissement. Les activités offertes nourrissent sa curiosité motrice et sensorielle.

18-24 mois

À cet âge, notre priorité consiste à offrir un environnement sécurisant pour le jeune enfant où il pourra explorer à sa guise. Puisque les tout-petits se trouvent dans une période développementale dite « sensorimotrice », nous créons des contextes d’apprentissage où les sens et les actions motrices sont au premier plan. C’est donc à travers différentes thématiques que votre enfant développe sa curiosité, sa compréhension de l’espace et sa compréhension de la causalité entre les évènements.

    • Activités sensorielles
    • Jeux de blocs
    • Chansons et comptines
    • Activités de locomotion
2 ans

Nous souhaitons développer chez l’enfant de 2 ans la capacité de représentation mentale qui lui sera nécessaire pour une compréhension future de son environnement immédiat. C’est aussi à partir de cet âge que nous amenons l’enfant à exploiter des contextes imaginaires où le développement langagier et l’utilisation de symboles (ex. boîtes de carton pour créer des villages) sont à l’honneur. Chaque enfant apprend ainsi à apprivoiser son quotidien à travers le jeu et les thématiques significatives pour son âge.

  • Jeux de rôle
  • Dessins
  • Activités de peinture
  • Spectacles
3 ans

L’enfant de cet âge est amené, en plus de jouer et d’explorer, à réfléchir sur son environnement. Les éducatrices offrent des situations où le raisonnement et l’explication sont de plus en plus mis en avant plan. La lecture interactive d’histoires et l’initiation à la pré écriture propulsent le développement langagier. À travers le jeu, l’enfant en vient à développer ses relations sociales et sa compréhension de lui-même.

  • Écritures spontanées
  • Lectures interactives
  • Jeux d’association et de comparaison
  • Play 5 – Ateliers d’exploration, de construction, d’expression, de littératie et de jeux symboliques
4 ans

Pour permettre un développement optimal, nous partons des intuitions des enfants, de leur compréhension de ce qui les entoure pour les amener, éventuellement, à une compréhension logique du monde qui les entoure. C’est pourquoi, nous mettons l’accent sur la participation de l’enfant âgé de 4 ans à des activités de réflexion et de discussion où le plaisir est toujours présent. La socialisation prend de plus en plus de place et les enfants sont amenés à résoudre les conflits en utilisant différentes stratégies. Les activités de lecture interactive d’histoires et la pré écriture sont de plus en plus présentes.

  • Dictées à l’adulte
  • Expériences « scientifiques »
  • Activités de numératie
  • Play 5 – Ateliers d’exploration, de construction, d’expression, de littératie et de jeux symboliques
Maternelle

L’entrée à la maternelle constitue le premier pas de l’enfant dans le monde scolaire et La petite école Vision Lac-Beauport souhaite rendre ce moment inoubliable. Notre personnel attentionné et qualifié accompagne votre enfant dans l’acquisition des compétences prescrites dans le Programme de formation de l’école québécoise, et ce, dans un environnement ludique et stimulant.

L’apprentissage des langues étant une priorité à notre petite école, nous portons une attention particulière à l’initiation des enfants au monde de la lecture et de l’écriture. Nos jeunes apprenants de la maternelle sont exposés à de multiples occasions de lecture et d’écriture en classe dans des contextes adaptés à leur groupe d’âge. Ces expériences positives leur permettront par la suite de développer, tout au long de leur parcours scolaire, les habiletés et les compétences nécessaires pour exceller en lecture et en écriture.

Comme il existe une relation étroite entre le plaisir qu’un enfant retire dans l’activité physique et son niveau d’habiletés, nous offrons une variété d’activités motrices et psychomotrices sous la forme de jeux et d’exercices afin de les sensibiliser à bouger régulièrement.

Une rentrée graduelle dans le monde des langues et des activités de locomotion structurées, une excellente préparation à l’école primaire !